Q : Bonjour,
Mon père est sous tutelle renforcée depuis 2008 (âgé à cette époque de 73 ans et déclaré atteint de la Maladie d'Alzheimer depuis 2004)à la demande de ma s½ur qui est de ce fait devenue sa tutrice, malgré le refus que j'avais déposé lors de ma convocation, ainsi que le refus de l'une des s½urs de mon père (les 2 autres n'ayant pas été convoquées(?). Il réside toujours dans sa maison avec ma mère qui était âgée à ce moment-là 56 ans, avec un passé médical de grosse dépression l'ayant amené à plusieurs tentatives de suicides qui ont pour 2 d’entre elles finit en soins intensifs avec suivi psychiatrique qu'elle a abandonné à chaque fois.. Or, les conflits avec ma mère et ma s½ur galvaudés par mon beau-frère, on conduit à ce qu'il me soit interdit d'approcher mon père (ils sont allés jusqu'à me faire arrêter et placer en garde à vue ainsi que mon concubin pour tentative d'assassinat sur mon père, accusation qui a été annuler suite à l'enquête menée par la police et classé par le Procureur).
Malgré tout cela il n'en reste pas moins qu'il s'agit toujours de mon père, qui pour moi n'est nullement responsable de toutes ces attaques. Mais voilà, depuis l'époque (2008)nous n'avons plus le droit de voir mon père, ni mes propres enfants âgés de 20 à 7 ans, ainsi que les trois propres s½urs de mon père avec qui il avait un lien très forts ( ma grand-mère étant décédée durant leur adolescence ils avait vécus en clan très soudé jusqu'à ces dernières années.
Comment puis-je faire pour obtenir un droit de visite pour ma famille (mes enfants, mes tantes et moi-même afin de ne pas laisser "partir" mon père en le laissant croire qu'il n'a plus personne pour lui ( avec sa maladie le lien familial est très important, sujet que je connais bien étant en fonction d'aide-soignante en Maison de retraite).
Existe t-il comme pour les grands-parents envers les petits-enfants une obligation de visite.
Mon seul moyen de savoir si mon père est toujours en vie, est de le croiser en ville avec ma mère qui le tire automatiquement par le bras pour ne pas s'approcher ou bien s'il est emmené par les pompiers suite à un malaise car très fragile (cardiaque, asthmatique et épileptique,etc..),d'être avisé par les voisins avec qui je suis en bon terme.
Aidez-moi à trouver une solution,j'avais décidé de laisser tomber, mais cela me ronge, les enfants demande après leur grand-père, car c'est un type en OR je peux le certifier.

R : bonjour

il ne s'agit pas de questions relevant proprement de la protection des majeurs mais plutot du droit de visite d'un parent

je vous invite à saisir le tuteur officiellement et s'il ne repond pas , votre avocat qui lui vous indiquera la marche à suivre